La mousseline
C’est une toile fine, transparente et vaporeuse qui se tisse avec des fils fins et sur-tordus, peu serrés. Son aspect est donc plutôt souple, mou et plus ou moins satiné.
L'organza
Comme la mousseline, l’organza est aéré et transparent. Il se distingue par son toucher plus rigide et plus épais, et son aspect plutôt mat.
Le shantung de soie (ou soie sauvage ou doupion)
Il s'agit d'une soie tissée artisanalement à partir de fils de soie d'épaisseurs irrégulières. Elle est assez épaisse et souple et a la particularité de garder une forme. Elle permet de « sculpter » un nœud avec son écharpe par exemple. Les irrégularités dans les fils s’appellent des «bourrettes ».
Le twill
C’est un tissu que l’on reconnaît facilement à ses rayures obliques obtenues lors du tissage, par le passage du fil de chaine en alternance au-dessous du fil de trame. Cette technique spécifique permet d’obtenir une soie souple et « ronde » très prisée dans l’univers du luxe.
Le crêpe
Il existe de nombreux types de crêpes, le plus connu étant le crêpe de Chine.
Toujours avec un effet plus ou moins granité, selon le fil utilisé ou le type de tissage, sa texture offrira souplesse, légèreté et transparence, avec un drapé magnifique. Son aspect sera presque toujours mat.
La soie lavée
Il s’agit une qualité de soie très douce, avec un effet « peau de pêche » ou usé.
(Au départ un satin de soie, son aspect final est obtenu après lavage).